Un cartel est un écriteau qui décrit une oeuvre exposée. Placé à proximité de l’objet concerné, il est généralement imprimé sur un support papier ou cartonné.
CartelNet un logiciel multi-lingues
Un cartel est un écriteau qui décrit une oeuvre exposée. Placé à proximité de l’objet concerné, il est généralement imprimé sur un support papier ou cartonné.
La gamme CartelNet
Se procurer CartelNet ?
- une partie fixe : la licence d’utilisation du logiciel pour un nombre illimité d’expositions et de cartels,
- une partie variable : le nombre de mini-pc.
Les limitations des cartels papier
Cartels numériques sans contact : pourquoi ? pour qui ?
Au terme de sa visite, le visiteur peut laisser son adresse email et recevoir instantanément l’ensemble de son parcours avec le descriptif de chaque oeuvre consultée.
Pour sa part le conservateur dispose de statistiques lui permettant de connaître en temps réel diverses informations comme :
- Le taux de fréquentation de l’exposition, le type de public,
- Les oeuvres les plus et les moins consultées (et reconsidérer l’emplacement de certaines d’entre elles si nécessaire), …
Fonctionnalités et Aspects techniques de Cartel Net
- Un logiciel
- Un poste bureautique (ou portable) faisant fonction de serveur (Macintosh, Windows ou Linux) sur lequel est installé le logiciel
- Un cartel numérique par objet exposé. Chaque cartel est composé d’un mini-pc, d’un écran pouvant être positionné horizontalement ou verticalement et d’un lecteur de carte sans contact (RFID).
- Un ensemble de cartes d’accès (remises aux visiteurs pendant la durée de la visite).
- Un réseau informatique (optionnel) ethernet (filaire ou wifi) pour relier le serveur aux cartels numériques.
L’administrateur chargé de créer les cartels se connecte (à l’aide d’un navigateur Internet) au logiciel installé sur le serveur.
L’application CartelNet lui permet de créer autant d’expositions qu’il le souhaite. Pour chacune d’elles il définit autant de langues, de profils (adultes, enfants, universitaires, …), et de version que nécessaire. Ainsi Pour une même exposition, plusieurs versions des cartels peuvent être rédigés. Par exemple vous pouvez permettre à un groupe scolaire de saisir lui-même les cartels des objets exposés sans pour autant détruire les cartels officiels destinés au public. L’administrateur bascule en un clic l’ensemble des cartels rédigés par les élèves sur les cartels de l’exposition.
Références
- L’Atelier des Charrons (scénographe)
- Musée de Meaux ( France)
- Musée de l’éducation ( Sultanat d’Oman)
- Musée de la préhistoire de Solutré
- Cité des sciences (France)