De nombreuses tortues de mer viennent pondre leurs oeufs sur les plages d’Oman. Lors de l’éclosion, les bébés tortues se dirigent instinctivement vers la mer. Le soir ce spectacle attire de nombreux curieux. Sur place les phares des véhicules et la lumière des lampes torches perturbent les nouveaux nés. Afin de ne pas les déranger, certaines plages ont été décrétées ‘zones sans lumière’.

tortue de mer pendant la ponte Tortue de mer retournant à la mer
Photos prises sur la plage « Turtles beach » de Ras Al jinz à Oman par notre équipe sur place

Le jeu que l’on nous a demandé de mettre au point pour le musée de la tortue consiste à projeter, sur une plage reconstituée, des bébés tortues qui tentent de rejoindre la mer et faire en sorte que lorsqu’un visiteur promène une lampe torche sur cette plage, les tortues se dirigent alors vers le faisceau lumineux de la lampe au lieu de la mer.

Après avoir étudié différentes solutions plus ou moins complexes, nous avons retenu celle consistant à tirer partie des capacités de la wiimote (manette de jeu de la console de jeu wii).
Pour réaliser ce jeu nous avons fabriqué 3 principaux composants:

  • un émetteur infra-rouge (à base de 9 leds),
  • une lampe torche dans laquelle nous avons logé toute la partie électronique d’une wiimote
  • un logiciel chargé de déplacer les tortues et de détecter les déplacement de la lampe torche.

concepteur d'attraction pour musée lampe torche avec wiimote intégrée lampe_torche_wiimote



Le logiciel est quant à lui installé sur un PC connecté à un vidéo projecteur fixé au plafond à la verticale de la plage. L’image écran est donc projetée sur le sable de la plage. A l’allumage du PC, le logiciel se lance automatiquement et des bébés tortues apparaissent et se dirigent de bas en haut de l’écran.
La photo ci-dessous montre la mise en place du tout premier test en quasi grandeur nature dans notre atelier :

test wiimote tortues


La photo suivante montre le premier test réalisé avec la wiimote en main (avant qu’elle ne soit intégrée dans la lampe torche) et l’émetteur infra-rouge au centre de la plateforme de jeu. Une fois installé dans le musée le projecteur sera enfoui dans le sable (donc invisible).

wiimote


La wiimote est connectée au PC via une liaison radio bluetooth et lui transmet sa position lorsque l’utilisateur la déplace face à l’émetteur infra-rouge situé au centre de la plateforme de jeu. La vidéo suivante montre le premier test réalisé wiimote en main avant qu’elle ne soit intégrée dans la lampe torche :




La photo suivante montre l’emplacement de la plage dans le musée avant la mise en place de la dune de sable :

Support pour la plage reconstituée




La lampe torche a été entièrement vidée de ses composants originaux pour être remplacés par ceux d’une wiimote. Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous le capteur infra-rouge a été placé en position centrale à l’avant de la lampe autour duquel nous avons installé 15 led pour que la lampe torche puisse réellement s’allumer.

L’interrupteur de mise en route de la lampe a été remplacé par un interrupteur ‘anti-vandal’ capable d’être utilisé des centaines de fois sans rendre l’âme. Afin de pas utiliser de piles qu’il faudrait remplacer régulièrement, la lampe torche a été connectée par un câble électrique à une source de courant provenant directement de la sortie 5V du PC. Ce câble électrique nous a également permis de déporter le bouton de synchro de la wiimote sur le PC afin qu’il ne soit pas accessible aux visiteurs :


IMG_0682 IMG_0677




Voici ci-dessous 3 photos du montage final prêt à être livré :

  • La première photo montre le circuit imprimé que nous avons réalisé et logé à l’intérieur du PC, chargé d’alimenter la lampe torche et l’émetteur infra-rouge à partir du courant fournit par le bloc d’alimentation du PC.
  • La seconde montre l’arrière du PC duquel sortent les 2 fils en direction de la lampe torche et de l’émetteur infra-rouge.
  • La 3ème montre la lampe torche et l’émetteur infra-rouge. Nous avons percé l’avant du PC pour y placer un interrupteur (bouton rouge sur la photo) utilisé pour effectuer la synchro bluetooth entre la wiimote et le PC.

circuit imprimé dans pc cable alimentation wiimote et emetteur infra-rouge lampe, capteur infra-rouge, synchro bluetooth




Une fois sur place, les préparatifs de l’installation :

espace de jeu du jeu Follow the Light