Objectifs
« SMS vigilance citoyenne » est un service destiné aux officiers de Gendarmerie et de Police en charge de la prévention au sein des groupements de Police ou Gendarmerie afin de leur permettre d’envoyer des alertes par SMS à un ou plusieurs groupes de personnes dans le cadre de la participation citoyenne. L’envoi des messages s’effectue, au choix, depuis :
  • Le téléphone de dotation de l’officier (pas besoin d’un smartphone)
  • La plateforme web « Expertel » à l’aide de l’identifiant et du mot de passe remis à l’officier lorsqu’il a ouvert son compte.
  • Un smartphone à l’aide de l’application androïd

Historique
Créé en 2013 pour la communauté de brigades de Sorbiers (Gendarmerie de la Loire), ce service est désormais accessible par abonnement aux gendarmes et policiers qui en font la demande. Ils doivent fournir leurs coordonnées, une adresse email de type « @gendarmerie.interieur.gouv.fr » ou « @interieur.gouv.fr »  ainsi qu’un numéro de téléphone portable. Un compte de démonstration est ouvert sur simple demande.

Etape 1 : Création des groupes de numéros de téléphones
Lors de sa première connexion l’officier crée un ou plusieurs groupes d’utilisateurs :

voisins vigilants


Chaque groupe est constitué d’un nom et d’une liste de numéros de téléphones portables. Chaque numéro de téléphone ajouté à un groupe peut être saisi manuellement ou importé depuis une liste pré-saisie comme illustré sur l’écran ci-dessous :

voisin vigilant gendarmerie police


Etape 2 : Envoi de SMS d’alerte aux groupes
Lorsqu’au moins un groupe a été créé, l’officier peut commencer à envoyer des sms aux groupes de son choix comme présenté ci-dessous :

panneau voisins vigilants

IMPORTANT : L’envoi des SMS peut également s’effectuer depuis le téléphone portable de l’officier. Il lui suffit d’adresser à la plateforme un SMS contenant le nom du groupe et un message. Dès réception de cet unique SMS, la plateforme « SMS voisins et correspondant attentifs » va envoyer autant de SMS qu’il y a de membres dans le groupe concerné.

sms voisins vigilants

Cette fonctionnalité permet à l’officier de contacter n’importe quel groupe sans avoir besoin d’un accès Internet, ni d’un smartphone, ni de télécharger ou d’installer une application supplémentaire.


Etape 3 : Consultation de l’historique des SMS envoyés
Un historique des différents SMS envoyés aux voisins et correspondants vigilants est consultable à tout moment :

alerte voisins vigilants



Evolutions
Ce service est susceptible d’évoluer en fonction des suggestions et remontées faites par les différents utilisateurs.

Tarifs
Un devis est adressé sur simple demande aux services qui en font la demande. Un accès de démonstration d’une durée de 7 jours est proposé gratuitement.


Contactez-nous pour connaître les modalités d’accès à ce service.