EasyCLIC est un logiciel multi-postes de gestion des usagers et de suivi d’activité destiné aux :
  • Réseaux de Soins (gérontologique, soins palliatifs, alzheimer, pédiatrique, SEP, IDE, infirmiers, ...),
  • CLIC (Centres Locaux d'Information et de Coordination),
  • Unités mobiles et organismes apparentés.
  • Aides aux aidants,
  • MAIA, MDPH, SAMSAH, ...
Il assure le suivi des usagers (patients, aidants, professionnels de santé, ...) et permet l’évaluation (rapports d’activité, tableaux de statistiques) du fonctionnement du Réseau remise aux tutelles chaque année (ARS, Conseil Général, …)

Si au sein de votre structure le volume de patients devient trop important pour être géré dans une feuille EXCEL ou une base de données type ACCESS, alors EasyClic est fait pour vous. Si réaliser vos bilans d’activité manuellement devient fastidieux avec l’augmentation de votre activité alors lisez ce qui suit.

EasyCLIC est installé sur un serveur centralisé et sécurisé (situé chez vous ou chez un hébergeur externe de votre choix) accessible par l’ensemble des salariés de votre structure (Réseau de santé, Unité Mobile, …) ou des partenaires externes (Médecins généralistes, …) . Chaque Réseau de soins n’accède qu'aux dossiers des usagers dont il assure le suivi.
EasyCLIC a été conçu en partenariat avec des CLICs et des Réseaux de Santé (gériatrique, sclérose en plaque, ...). Il est entièrement personnalisé à votre demande avant sa mise en place. De cette façon les écrans de l'application ne contiennent que les informations dont vous souhaitez disposer, ce qui rend la prise en main du logiciel immédiate.


soins palliatifs


EasyCLIC est modulable. Il est adapté pour de multiples utilisations et notamment pour les MAIA (Maison pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer), sclérose en plaque, pédiatrique, neurologie, ...

Fonctionnalités
EasyCLIC dispose de 3 principaux modules :
• Usagers : Suivi des dossiers des usagers (personnes âgée, patients, aidants, ...).
• Professionnels : Gestion des Intervenants (professionnels de santés, Hôpital, ...)
• Rapports et Statistiques : Outils d'évaluation de l'activité

Usagers (personnes âgées, patients, aidants, ...)
EasyClic gère les usagers depuis la phase de signalement jusqu’à leur sortie du Réseau. Vous sélectionnez à la carte les modules constituant le dossier, parmi lesquels : Identité, Situation administrative, Origine du signalement, Intervention et plan d'aide, ..., Prise en Charge, ... Grilles d'évaluation, ... Réunions, ...), ...

Le logiciel, centré sur l'usager, permet de connaître à chaque instant :

  • L’ensemble des professionnels et leurs rôles respectifs pour chaque dossier consulté,
    • Les courriers échangés dans le cadre de la gestion du dossier en cours de traitement,
  • La gestion des astreintes,
  • Les plans d’aide,
    • Le pointage et le suivi temps passé (au téléphone, en visite à domicile, …)
    • Le résultat des grilles d’évaluation ( MMSE, AGGIR, …)
  • ...
Les droits d’accès dont dispose chaque utilisateur leur permettent d’accéder à tout ou partie du dossier et d’en modifier éventuellement le contenu.
Les informations recueillies dans le dossier permettent de constituer des états statistiques. EasyCLIC dispose d'une fonction d’export destinée à extraire les données pour les traiter avec le logiciel de votre choix (tableur, …).

Intervenants- Professionnels
EasyClic gère l’ensemble des intervenants (professionnels de santé, aides ménagères, …) en charge d'une ou plusieurs personnes âgées gérées par EasyClic. Le logiciel gère les coordonnées de l’ensemble des professionnels, et pour chacun d’eux la liste des patients dont il a la charge.

Bilan d’activité et tableaux de bord
Afin d’éditer votre rapport d’activité, EasyClic propose de nombreux écrans de statistiques paramétrables permettant d’obtenir diverses informations parmi lesquelles :
  • Nombre de visites à domicile, de demandes pour une période donnée (période laissée au choix de l’utilisateur), ...
    • Nombre de patients inclus sur une période donnée, nombre de patients refusés, ...
  • Répartition des patients par tranche d’âge, par localisation géographique, par GIR, ...
    • Nombre de patients suivis par le réseau (file active)
  • Temps passé en VàD, ...
  • Nombre de sorties réparties par motifs (décès, institutionnalisation, Hospitalisation, …)
    • …
Un module d’export associé à un écran de recherche multi-critères permet d’extraire les données de la base de données pour les exploiter dans le logiciel de votre choix (tableur, …). Besoin de chiffres particuliers ? Nous les ajoutons pour vous dans EasyClic. Par exemple les données que vous avez déjà entrées dans vos feuilles de calcul Excel seront transférées dans EasyClic sans besoin de les re-saisir manuellement (elle est pas belle la vie ?!).

Tableau de bord réseau de soins
Exemple de rapport d’activité généré par EasyClic


Alertes
EasyClic dispose d’une fonction d’alerte permettant de définir des alertes à la date et l’heure au choix de l’utilisateur afin de le prévenir d’une tâche à réaliser concernant un patient, un rendez-vous, une réunion, …
Les alertes ainsi définies peuvent être destinées à l’utilisateur lui-même ou à d'autres.

Mobilité et transfert de données
La mobilité des utilisateurs a été prise en compte dès la conception d’EasyClic. Il est ainsi possible d’accéder à l’ensemble des informations disponibles dans la base de données depuis tout lieu disposant d’un accès Internet.
Ainsi depuis le domicile du patient, il est possible de consulter (ou modifier) son dossier en direct à l’aide d’un ordinateur portable disposant d’un navigateur Internet. Aucune donnée patient n’a besoin d’être pré-chargée sur l’ordinateur avant d’effectuer les visites. Si par mégarde l’ordinateur portable était égaré, aucun risque que les données patients ne puissent être consultées par une personne non habilitée puisqu’elles ne résident pas sur l’ordinateur égaré.
L’application a été également conçue pour être utilisée depuis un téléphone portable GPRS ou UMTS.

Sécurité et traçabilité
L’ensemble des données est conservé sur un serveur unique situé dans un lieu sécurisé et sauvegardé. L’accès aux données est limité en fonction des droits d’accès dont disposent les utilisateurs. Par exemple les données médicales ne sont pas accessibles à un utilisateur ne disposant pas des droits d’accès ‘médecin’. L'accès à EasyClic via Internet s'effectue via une connexion codée comme celle utilisée pour transmettre un numéro de carte bancaire sur Internet (certificat SSL).
Le logiciel doit être installé sur un serveur localisé chez vous ou chez un hébergeur externe de votre choix compatible EasyClic.

Simplicité
L’intuitivité du logiciel permet de réduire la durée de formation de l’utilisateur à quelques minutes. Tout utilisateur du logiciel peut facilement former un nouvel utilisateur.
L’application est ouverte et s’enrichit sur demande de nouvelles fonctionnalités sans avoir à installer de mise à jour sur les postes des utilisateurs. Toutes les interventions sont effectuées sur le serveur à distance sans avoir besoin de s’y rendre physiquement.

Dossier papier
Chaque dossier usager peut faire l'objet d'une édition papier complète ou partielle afin d'être laissé au domicile du patient ou archivé. L'usage du support papier restant indispensable dans de nombreux cas, la mise en place de logiciel EasyClic n'impose pas un usage tout informatique du dossier patient. L'édition papier du dossier patient est personnalisée sur demande. EasyClic étant une application de type web, l'ensemble des écrans est imprimable par l'utilisateur. Pour des raisons de traçabilité chaque impression est horodatée et accompagnée du nom de l'utilisateur ayant effectuée cette édition.

réseau de soins alzheimer


Personnalisable et paramètrable selon vos besoins
Chaque fonctionnalité d'EasyClic est un module indépendant et vous choisissez les modules que vous souhaitez. La plupart des modules que nous proposons sont personnalisables sur demande. Par exemple le module "Dossier médical" peut être retiré du "Dossier patient" si vous n'en avez pas l'usage.
De plus la présentation de tel ou tel module peut être adaptée à vos besoins spécifiques. Par exemple le nombre et l'ordre des onglets du "Dossier patient" peut être réaménagé. Le contenu de chaque onglet peut être ré-organisé en fonction de vos habitudes de travail. Une information peut être déplacée d'un onglet à l'autre, ou même masquée voir créée si elle n'existe pas.

En choisissant EasyClic vous disposez d'un outil sur mesure conçu par vous pour votre activité et vous n'avez pas à vous adapter à des fonctionnalités imposées. Si certaines statistiques vous sont inutiles, elles sont retirées, si d'autres vous sont spécifiques, elles peuvent être intégrées. Les termes utilisés au sein de l'application EasyClic peuvent également être personnalisés. Par exemple le terme "patient" peut être remplacé par "usager" si vous gérez à la fois des dossiers de patients et d'aidants ....

En plus d'être personnalisé pour chaque usage (CLIC, Réseau, ....) lors de son installation, EasyClic est à tout moment paramètrable par vous-même. Vous définissez les personnes autorisées à utiliser l'application et les modules accessibles. Vous personnalisez le contenu des menus comme par exemple la liste des mutuelles présentes dans votre région. L'interface utilisateur d'EasyClic peut également être personnalisée en fonction de votre charte graphique.

Technologie utilisée
EasyCLIC fonctionne comme un site Internet. De ce fait aucun logiciel n’est à installer sur les postes des utilisateurs. Le logiciel EasyClic s’installe en un lieu unique sur un ordinateur appelé « serveur » auquel les utilisateurs se connectent grâce au logiciel de navigation Internet présent sur tout poste bureautique.
Pour utiliser EasyCLIC, le Réseau doivent disposer d'un accès Internet de type ADSL. Les utilisateurs nomades équipés d’ordinateur portables ou de tablettes pourront utiliser une connexion 3G ou un réseau WIFI.

Le schéma ci-dessous présente un exemple de configuration avec à droite le poste serveur situé chez un hébergeur (par exemple le Conseil Général ou un hébergeur professionnel) sur lequel est installé le logiciel EasyClic.ainsi que la base de données des personnes âgées. La sauvegarde est uniquement assurée par l’hébergeur. Aucune tâche d’administration n’est à réaliser par les utilisateurs :

réseau de santé MAIA Clic


Connectable à d'autres logiciels
Disposant de la maîtrise totale du logiciel, nous connectons sur demande EasyClic à votre environnement existant. Par exemple EasyClic est connectable sur demande au DMP (Ajout de documents, ...) ou à votre système d'information (SIH, Système d’information régional de gestion de dossiers patients partagés avec gestion d'un NIP (numéro de patient unique)). Ainsi EasyClic peut envoyer et recevoir des informations en provenance d'un ou plusieurs logiciels externes selon un mode de communication propre à votre configuration. EasyClic est également instalable dans un système d’authentification de type SSO (Single Sign On).

L'échange d'informations peut être réalisé en temps réel, sur évènement, manuellement ou encore à une heure donnée. Le format d'échange est défini en fonction de votre environnement. Cela nécessite que les logiciels dont vous disposez acceptent l'échange d'informations avec des logiciels externes (comme EasyClic).

Quelques utilisations
EasyClic est utilisé depuis plusieurs années par les CLICs de la Loire (St Etienne, Feurs, ...). Conçu initialement pour un suivi complet et détaillé de l'ensemble des informations non médicales de l'usager, le logiciel EasyClic permet de transmettre des dossiers d'usagers d'un CLIC à l'autre sans re-saisie.
Le logiciel EasyClic est également utilisé dans des réseaux de santé comme le réseau ASPAN (Soins Palliatifs à Strasbourg) pour le suivi des dossiers patients où il est utilisé par des médecins de ville et des utilisateurs nomades utilisant des PC portables équipés d'une connexion 3G.
EasyClic a été adatpté pour être utilisé au sein de près de 40 Maisons du Rhône de ce même département et connecté au système d'information régional.
Le réseau régional de la mémoire Méotis (Lille) met en place EasyClic pour le suivi des usagers (patients et aidants) par différents profils d'utilisateurs (IDE, Neuropsychologue, Psychosociologue, ...).
Récemment le bouche à oreille a permis au réseau de santé Neurodev de faire le choix d’EasyClic en remplacement de son ancien logiciel.
Plusieurs réseaux de SEP (Sclérose en Plaque) ont choisi EasyClic.

Se procurer EasyCLIC ?
EasyCLIC est proposé sous différentes formes en fonction de vos besoins, parmi lesquelles :

  • Un Réseau de Santé (CLIC ou unité mobile) peut acquérir une licence d'utilisation du logiciel pour un nombre illimité d'utilisateurs au sein de sa structure. EasyCLIC est alors installé sur un serveur fourni par le CLIC (ou du Réseau de Soins). La maintenance du serveur ainsi que la sauvegarde sont assurées par le CLIC. Un contrat de maintenance du logiciel EasyCLIC est proposé par iBou.fr
  • Un département (Conseil Général, ...) peut se porter acquéreur d'EasyCLIC et l'installer sur le serveur de son choix pour le mettre à disposition de l'ensemble des CLIC et Réseaux de Soins du département. Comme pour l'option précédente, les frais d'hébergement et de maintenance sont assurés pas le client (département, ...).
  • IBou.fr propose aux CLIC (et Réseaux de Santé) un abonnement mensuel d'accès à son propre Serveur EasyCLIC. Dans cette configuration aucun serveur ni logiciel ne doit être installé au sein du CLIC ou du Réseau. La maintenance et l'hébergement sont assurés par iBou.fr. La redevance mensuelle payée par le CLIC comprend le droit d'utilisation du logiciel, la maintenance, la sauvegarde, ...

Tarif à partir de 2000 euros HT pour un nombre illimité de postes, d’utilisateurs, de patients, et de professionnels.

pour une démonstration en ligne et définir les fonctionnalités du logiciel dont vous avez besoin. Tél : 04 82 37 14 08

Retrouvez toutes les actualités, produits et services de la Silver économie et du bien-vieillir sur Silvereco.fr

EasyClic est une création iBou.fr - © 2015 iBou.fr - liens partenaires : Meotis, Studios Vidéo, Cartelnet, Centre national Alzheimer jeunes, Somain, amiante expo,