Le Centre national de référence pour les malades Alzheimer jeunes (Professeur Florence Pasquier) nous a confié la réalisation de l’outil informatique mis en place dans toutes les chambres de son hôpital de jour.

hopital jour alzheimer jeune


Situé à Lille sur le campus du CHRU, cet établissement est composé de 7 chambres dans lesquelles nous avons réalisé et installé dans chaque chambre un réseau d’écrans tactiles interactifs.

lille cnrmaj ecran tactile alzheimer jeune


Le logiciel que nous avons mis au point permet aux aidants des patients d’obtenir en temps réel toute l’information relative aux :

  • Soins personnalisés dont va faire l’objet le patient pendant son séjour.
  • Détails et aux durées de chaque examens
  • Membres de l’équipe soignante (trombinoscope)
  • ...

A l’arrivée d’un nouveau patient, le secrétariat lui attribue une chambre et lui associe la liste des examens prévus ainsi que le médecin qui le prend en charge. L’écran de la chambre concernée est mis à jour en temps réel. Une fois dans la chambre l’aidant du patient peut naviguer sur l’écran pour obtenir plus d’informations.

cmrr Florence Pasquier


Comme la majorité de nos applications elle réalisée à base d’outil Open Source et ne nécessite aucune formation de la part des patients et de leurs accompagnants, ni de la part du personnel soignant (pas plus de 5 minutes de prise en main pour la personne en charge de l’affectation des patients ).

trombinoscope alzheimer ibou


Les écrans tactiles retenus sont des écrans répondant aux normes médicales sans rebord pour être nettoyé facilement (because les infections nosocomiales ... ), ...



CNRMAJ est une création iBou.fr - © 2009-2015 iBou.fr - liens partenaires : Meotis, Studios Vidéo, Cartelnet, Centre national Alzheimer jeunes, Somain, amiante expo, atmo,